Laurent BEL
Le Chef d'Orchestre
Né en 1979, Laurent Bel est un musicien au parcours atypique. Il commence le Cor à l’âge de 10 ans dans l’école de musique de son village de Haute-Savoie et poursuit son apprentissage parallèlement à son cursus scolaire. C’est dans sa 5ème année de Master en technologies mécaniques à Lyon (obtenu en 2002) qu’il décide que finalement son métier sera celui de musicien. Il intègre alors l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne (aujourd’hui CRD) où il étudie le Cor avec des cornistes de l’Orchestre National de Lyon. Il y obtient un DEM de Cor en 2003 et de formation musicale en 2004 ainsi qu’un perfectionnement en 2005. Il intègre ensuite la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2006 où il étudie le Cor et le Cor Naturel. Il y obtient en 2009 un Master de concert suivi d’un Master de pédagogie en 2011.
Parallèlement à ses études, il participe à de nombreux stages ou master class avec des cornistes de renommée tels que David Guerrier, Antoine Dreyfuss, Stephan Dohr, Vladimir Dubois, Michel Molinaro, Jean-Pierre Berry, Andrea Zardini. Corniste supplémentaire de l’Orchestre de la Suisse Romande en 2008, il joue régulièrement avec des orchestres en Suisse (OCL, Sinfonietta…) comme en France (Académie de l’ONL, OUG…). Ses expériences d’orchestre l’ont mené à jouer aussi bien le répertoire classique (Mozart et Haydn) que romantique (Mahler, Bruckner ou Chostakovitch). Il participe également à des projets de musique de chambre comme le quintette de cuivres « les Brasses » créé en 2007 et l’Ensemble Orchestral de Lausanne créé en 2009. Il a joué avec de nombreux solistes tels que Martha Argerich, Gautier Capuçon, Heinz Holliger, David Guerrier, Christian Zacharias, François-René Duchâble, Pierre Amoyal, Arkady Shilkloper, Pablo Schatzman… De 2005 à 2009 il est 3ème-1er Cor de la Musique de l’Air de Dijon et a également une grande expérience de l’orchestre d’harmonie, sa formation d’origine. Il enseigne le Cor depuis 2001 dans plusieurs écoles de Haute-Savoie.
Il se passionne pour la direction d’orchestre depuis plusieurs années et c’est tout naturellement qu’il prend la direction de l’Harmonie Municipale de Bons-en-Chablais en 2010. Il dirige également depuis 2012 le stage d’orchestre d’harmonie de la Fédération Musicale du Chablais s’adressant aux élèves de deuxième cycle instrumental. Son parcours au sein de grands orchestres l’a amené à travailler avec des chefs de grande renommée (Heinz Holliger, Leif Segerstam, Christian Zacharias, Ludovic Morlot…) dont il s’inspire dans sa conception de la direction. Toujours avide d’apprentissage, il se perfectionne auprès du chef d’orchestre Ernst Schelle et de l’Orquestra Filarmonia das Beiras au Portugal en 2015 et 2016.
Passionné de la musique de John Williams depuis son plus jeune âge, il est à l’origine et Directeur Artistique du projet 2015, L’Odyssée de l’OHBaC qui a conquis près de 5000 personnes sur 5 concerts de la Bulle de Douvaine à la Grange au Lac d’Evian en passant par le Victoria Hall de Genève.
Il est nommé directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Carouge et de l’harmonie municipale de Saint-Pierre-en-Faucigny en septembre 2016. Il collabore avec l’harmonie de Saint-Pierre au projet Le Merveilleux Imaginaire de Walt’air conte musical donné en hiver 2017/2018 sur les musiques de Disney, et créera la Poumtchak Symphonie avec l’OCC et le Andreï Bernoff Trio en novembre 2018.